Les composants d'un système ETICS

Comment une façade isolante est-elle composée ?

Bien que les produits utilisés peuvent varier, la structure d’un système Etics reste toujours identique. En effet, pour la réalisation d’une façade en crépi avec isolation thermique des murs extérieurs, un grand nombre de combinaisons de produits sont possibles. Les composants du système Etics sont adaptés les uns aux autres. S’écarter des combinaisons testées et garanties par le fabricant peut impacter les performances, l’esthétisme et la durabilité dans le temps du système d’isolation de la façade. Nous réalisons de nombreux tests internes et externes en collaboration avec différents organismes pour faire certifier nos systèmes (ATG) et nous ne pouvons garantir la durabilité du système à partir du moment où des produits n’étant pas repris dans nos recommandations sont utilisés.

Notre Solution Finder vous permettra de vérifier la compatibilité des produits par rapport au support, à la finition souhaitée et aux autres composants du système.

Système Etics - ses composants V2.png

Les différents composants d’un système d’isolation thermique par l’extérieur (Etics) sont :

  • Le mortier de collage

Les panneaux d’isolation sont collés sur le support à l’aide d’un mortier de collage. Le Supracem Fix est notamment un mortier-colle spécialement développé pour l’encollage des isolants mais tous les autres mortiers SupraCem peuvent également remplir ce rôle.

 

  • Matériau d’isolation

Différents types d’isolant peuvent être utilisés. On retrouvera généralement de l’EPS mais d’autres panneaux spécifiques peuvent être utilisés ; la laine de roche est principalement utilisée pour ses performances de résistance au feu, l’isolation naturelle en laine de bois (Diffutherm) est particulièrement adaptée aux constructions à ossature en bois.

 

  • Chevilles (éventuellement)

Knauf dispose de différentes chevilles pour la fixation éventuelle des panneaux d’isolation en fonction du support, du type d’isolant ou de la méthode de mise en œuvre. Retrouvez nos différentes chevilles dans l’article Comment choisir ses chevilles de fixation ? Dans certains cas, l’encollage des panneaux d’isolants devra être complété par des fixations mécaniques alors que, dans d’autres cas, le collage pourra être suffisant. Retrouvez notre article traitant de la nécessité de prévoir des chevilles de fixation.

 

  • Mortier d’armature

Le mortier d’armature sera appliqué sur l’isolant pour former l’enduit de base de la façade. Le treillis d’armature sera inséré dans le tiers supérieur de la couche du mortier d’armature pour reprendre les tensions de manière optimale.

 

  • Treillis d’armature

Le treillis d’armature en fibre de verre permet à l’enduit de résister aux efforts de traction engendrés par les variations climatiques (chaud/froid, sec/humide, gel/dégel) et ainsi limiter les risques de formation de fissures dans la façade.

 

  • Primer

L’application d’un primer est fortement recommandé en cas d’utilisation d’un enduit de finition mince. Son rôle est de neutraliser le pouvoir absorbant afin d’éviter les effets de nuage en façade et d’augmenter le pouvoir adhérent de l’enduit.

 

  • Enduit de finition

La finition décorative varie selon l’aspect et la couleur souhaitée. Knauf propose un large choix d’enduits minces ou épais que vous pouvez visualiser et valider dans notre outil Couleurs et finitions. Les caractéristiques et avantages sont propres à chaque enduit. Notre article choisir son enduit de finition a pour but de vous aider à mieux comprendre la différence entre ces finitions. Chaque finition n’est pas compatible avec tout système Etics.

 

  • Couche de peinture (éventuellement)

L’application d’une peinture complémentaire renforce les qualités esthétiques de la façade et procure une protection optimale dans le temps. Certaines peintures attribueront des caractéristiques propres à l’enduit : La peinture avec effet autonettoyant Knauf Autol réduit fortement l’accrochage des particules de saletés, celles-ci seront éliminées sous l’action de la pluie. La technologie de la peinture Knauf Fassadol TSR « Total Solar Reflexion » permet d’appliquer des teintes plus vives et foncées sur des systèmes de façade isolante. La complexité des façades à indice de luminosité faible est expliquée dans notre article l’indice de luminosité (H) des enduits décoratifs sur façades isolantes.

 

  • Nombreux accessoires

Les profilés d’angle, de dilatation, de finition et de jonction, les accessoires de soubassement, les éléments de jonction avec un couvre-mur Wall-Connect, les bandes d’étanchéité, … sont adaptés pour garantir des détails de mise en œuvre soignés. Ces accessoires vont permettre de limiter les risques de fissure et d’assurer l’étanchéité, les performances isolantes et esthétiques de la façade.

 

  • Eléments de montage

Retrouvez aussi l’ensemble des solutions pour la fixation des éléments au travers d’une façade isolante, à placer pendant ou à postériori de la pose de la façade isolante.

Knauf fait l'usage de cookies pour vous proposer les informations les plus pertinentes par rapport à vos besoins
En savoir plus J'accepte