Dans le cas de dommages ponctuels dans une finition en Knauf SKAP, il est possible de réparer ces zones à l’aide du même produit. À condition que ni l’isolant, ni le mortier d’armature ne soient endommagés, nous vous suggérons la procédure suivante :
Une différence de teinte entre les zones réparées et le reste de la façade ne peut pas être exclue, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, parce que l’enduit voit sa teinte naturellement se modifier légèrement sous l’effet des UV et de la pollution atmosphérique. Ensuite, parce que deux enduits provenant de productions différentes n’ont jamais exactement la même teinte.
Néanmoins, si le résultat n’est pas esthétiquement acceptable ou si vous ne connaissez plus la référence de votre SKAP existant, cela peut être solutionné en appliquant la peinture de façade Knauf EG 800 (à base de silicone) après avoir réalisé les réparations sur l’ensemble de la surface, afin d’uniformiser de teinte. La carte de coloris de la peinture Knauf EG 800 est la même que pour les enduits Knauf.
Il est strictement interdit d’appliquer un cimentage extérieur sur un support recouvert d’une peinture, et ce pour diverses raisons :
En présence de peinture, nous vous conseillons de décaper la totalité de la peinture existante jusqu’au support porteur.
Afin de répondre aux envies de couleurs vives et/ou foncées, Knauf a spécialement développé le produit Knauf Fassadol TSR. Cette peinture de façade à base de siloxane possède la propriété de refléter une grande partie du rayonnement solaire et permet ainsi de réduire les tensions d’origines thermiques au sein de la façade isolante. Cette peinture doit cependant toujours être appliquée sur un enduit de finition blanc ; se référer à la fiche technique afin de vérifier les différents cas de figure possibles.
Ce produit possède par ailleurs sa propre carte de coloris, disponible sur notre site Internet.
Le Knauf PG 2 est un primer qui neutralise le pouvoir absorbant du sous-enduit et qui augmente l’adhérence des enduits de parement minces Knauf. Il est conseillé de teinter le Knauf PG 2 lorsque la teinte de l’enduit de finition est relativement foncée ; le primer étant de couleur blanche, le risque existe de voir le support de transparaître dans l’enduit décoratif. Afin de teinter ce produit, on utilise généralement les seringues du système Knauf ColorMix.
Les enduits allégés de type Knauf MiXem AIR et Knauf MiXem Light ne peuvent pas rester apparents et doivent toujours être recouverts d’une finition. Par contre, il est possible de garder l’aspect de cimentage brut avec les enduits Knauf MiXem Basic et Knauf MiXem Sub, voire simplement de les terminer avec une peinture. Dans ce cas, nous vous renvoyons vers les fiches techniques correspondantes afin de connaître les instructions de mise en œuvre. Il est cependant bon de rappeler que les enduits MiXem Basic et MiXem Sub ne s’appliquent pas sur tous les supports ; ceux-ci ne conviennent pas pour les supports en maçonnerie légère de type béton cellulaire et certains types de blocs en terre cuite.
Les seringues Knauf ColorMix ne peuvent être utilisées que pour teinter les produits Knauf SKAP blanc 102 et Knauf PG 2. Pour ces deux produits, l’intégralité de la seringue doit être utilisée pour teinter un seau complet.
Le Knauf ColorMix ne peut pas être utilisé pour teinter les autres peintures de la gamme Knauf comme le Knauf EG 800 ou le Knauf Minerol car il y a une incompatibilité entres les composants des peintures et le concentré de couleur Knauf ColorMix. Par conséquent, le résultat obtenu ne pourrait pas être garanti car il ne serait ni homogène, ni stable dans le temps.
Nous rappelons que le Knauf EG 800 ainsi que le Knauf Minerol sont disponibles dans la plupart des teintes de la carte de coloris Knauf Standard/Classic.
Non. Les enduits MiXem ne peuvent être en aucun cas utilisés dans le cadre des systèmes de façade isolante. Ces enduits sont beaucoup trop lourds et trop durs que pour pouvoir être appliqués sur des panneaux isolants (quels qu’ils soient), sous peine de voir apparaitre de nombreux désordres à très court terme (faïençage de l’enduit, décollements, fissurations, …).
Knauf propose deux enduits allégés afin de réaliser la couche d’enduit de base sur ce type de support, à savoir le Knauf MiXem Light et le Knauf MiXem AIR. Le choix de l’enduit se fera en fonction de la classe de résistance du bloc de béton cellulaire.
Le Knauf MiXem Light s’applique sur des blocs de béton cellulaire de classe minimale C4/550, il ne convient donc pas pour des supports de classe C2 ou C3. Pour cela, Knauf a développé le MiXem AIR qui peut être appliqué sur des blocs de classe C2/300 minimum conformément à nos prescriptions de mise en œuvre. Préalablement à l’application de ces enduits, le support sera traité avec le primer Knauf Neutral pour diminuer et homogénéiser son pouvoir absorbant.
La couche d’enduit de base sera obligatoirement renforcée à l’aide du treillis Knauf Autex.
L’application d’un SKAP sur un enduit SKAP existant est autorisée à condition que le support soit propre, stable et sec. Dans ce cas, il est conseillé de nettoyer correctement le support de manière à éliminer toutes les salissures, verdissements et autres particules instables préalablement à l’application du nouvel enduit. Laisser sécher le support après le nettoyage, puis appliquer la nouvelle couche de Knauf SKAP.
Il se peut que l’aspect final de l’enduit soit légèrement différent étant donné que le support existant (Knauf SKAP) est plus rugueux qu’un enduit d’armature traditionnel (ex. Knauf SupraCem).
Les ETICS sont des systèmes complets, c’est-à-dire que tous les matériaux ont été étudiés et testés pour être compatibles les uns avec les autres. Knauf ne possède aucun système ETICS avec des panneaux XPS.
Knauf possède par contre différents système ETICS (EPS, laine de roche, Diffutherm) pour lesquels nous pouvons vous fournir toutes les garanties attendues. En ce sens, nous vous renvoyons vers nos différents documents et brochures techniques disponible sur notre site internet.
La position du treillis d’armature dans la couche d’enduit est le facteur déterminant pour son efficacité. Celui-ci devra se trouver dans le tiers supérieur de la couche d’enduit ; à titre d’exemple, pour un enduit de 15 mm, le treillis devra être positionné à min. 10 mm du support (sans cependant être visible).
Les différents morceaux de treillis devront par ailleurs se chevaucher de min. 10 cm. Au niveau des angles de baies (portes, fenêtres, …), il sera généralement nécessaire de placer des bandes d’armatures supplémentaires en diagonale (+/- 30 x 50 cm) au niveau des angles, afin de renforcer ces endroits critiques.
Ces enduits sont tous les deux à base de chaux et de ciment, et peuvent s’appliquer aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. La principale différence se situe au niveau de la présence de billes de polystyrène dans le Knauf MiXem Light, ce qui allège le produit et permet de l’appliquer sur des supports également plus légers (terre cuite, certains types de béton cellulaire, etc.).
La mise en œuvre du Knauf MiXem Light est plus aisée grâce à son caractère allégé, notamment au niveau du dressage du produit à la règle. Ces mêmes caractéristiques permettent également de l’appliquer directement sur le support sans mise en œuvre préalable d’un mortier d’accrochage. Le Knauf Mixem Basic est un enduit plus lourd et plus riche en ciment ; en règle générale, l’application préalable d’un mortier d’accrochage Knauf est requise afin d’assurer à l’enduit une adhérence suffisante.
Le Knauf Mixem Light doit être recouvert par un enduit de finition alors que cela n’est pas toujours nécessaire pour un Knauf MiXem Basic.
Il existe 2 variétés de panneaux isolants dans notre gamme : les panneaux à bords droits et les panneaux tenon/mortaise. Les panneaux à bords droits sont identiques sur les deux faces ; il n’y a donc pas de face spécifique pour l’encollage des panneaux sur le support.
Concernant les panneaux tenon/mortaise, ceux-ci sont évidemment munis d’un bord avec une rainure (mortaise) et d’un autre avec languette (tenon), mais également d’une face chanfreinée. Cette face chanfreinée est la face sur laquelle le mortier de collage doit être appliqué ; en effet, la présence de ce chanfrein empêche le mortier de collage de déborder dans les joints entre les panneaux lorsque ceux- ci sont pressés sur le support.
En théorie, rien n’interdit l’application d’enduits à l’extérieur durant les mois d’hiver. Cependant, il convient d’être particulièrement prudent car les conditions sont généralement peu propices à la mise en œuvre de ces produits. Pour la grande majorité des produits, il est recommandé de travailler à une température de l’air et du support supérieure à + 5 °C durant sa mise en œuvre et son séchage. Les conditions pluvieuses et les phases de gel sont bien entendu à proscrire.
En cas de doute sur les prévisions météorologiques, il est vivement conseillé de postposer les travaux à une période plus favorable.
Si votre cimentage existant est stable (pas de zones sonnant creux, parfaitement adhérent, pas de fissures actives, suffisamment résistant), durablement sec, propre, exempt de tout élément pouvant nuire à l’adhérence de l’enduit (peinture, hydrofuge de surface, …) et dépoussiéré, il est en effet possible d’appliquer une couche d’enduit de rénovation.
Pour ce faire, il est conseillé de se tourner vers les produits de la gamme Knauf SupraCem. Généralement, on emploiera l’enduit Knauf SupraCem pour réaliser une nouvelle couche d’armature (en combinaison avec le treillis Knauf Isoltex) en une épaisseur de 5 à 7 mm. Après séchage et durcissement complet de cette couche d’enduit (min. 1 jour par mm d’épaisseur en fonction des conditions climatiques), il est possible d’appliquer un crépi de finition (p. ex. le Knauf SKAP).
Une autre possibilité serait d’employer l’enduit Knauf SupraCem PRO pour réaliser la couche d’armature ainsi que la finition, car cet enduit peut être teinté dans la masse selon notre carte de coloris. Vous trouverez plus d’infos sur cette mise en œuvre dans la fiche technique correspondante.
Néanmoins, ce type d’ouvrage restant toujours délicat, nous vous conseillons de prendre contact avec notre service technique préalablement à l’exécution des travaux, afin d’étudier les options possibles de rénovation.
Les couleurs disponibles pour nos enduits extérieurs sont classés selon notre propre carte de coloris : Knauf Standard/Classic et nous ne pouvons donc pas fournir une correspondance exacte avec une référence provenant d’une autre carte de coloris (ex : RAL, NCS, Pantone ou autre). Cependant, nous sommes en mesure de vous communiquer la référence RVB (RGB en anglais) pour la couleur Knauf demandée. Cette référence RVB se présente sous forme de 3 valeurs, qui correspondent respectivement au niveau de Rouge, Vert et Bleu contenu dans la couleur. Dans ce cas, nous vous invitons à contacter notre Technical Competence Center via l’adresse mail suivante : [email protected]
Toutefois, nous rappelons que la comparaison des couleurs reste un exercice hasardeux. En effet, la perception d’un coloris résulte de la réverbération de la lumière sur sa surface. Ainsi, de nombreux facteurs étrangers à la référence de coloris entrent également en jeu dans la perception d’une couleur (aspect granuleux/lisse, aspect brillant/mat, nature de la finition (minérale/organique), type de support, orientation des surfaces, etc.). Il reste donc toujours conseillé de comparer sur place sur base de la palette de couleurs choisie, et éventuellement d’affiner la recherche sur base d'échantillons.
La microfissuration est un phénomène qui peut se manifester sur les enduits de finition appliqués à l’extérieur sur des enduits de base. Celui-ci apparaît principalement dans le cas d’enduits à base de liant hydraulique (produits à base de chaux ou de ciment). Généralement, il s’exprime par l’apparition d’un réseau de fines fissures allant dans toutes les directions, partiellement ou sur l’ensemble de la surface. L’apparition de ces fines fissures est influencée par divers facteurs, comme la nature de l’enduit de finition, des conditions de séchage défavorables (vent fort, températures élevées, …) ou la mise en œuvre (quantité d’eau, type d’outils, …). Selon les prescriptions en vigueur, les fines fissures stables avec une largeur plus petite que 0,2 mm et d’une longueur limitée sont acceptables, et n’auront pas d’impact négatif sur les caractéristiques techniques et mécaniques du système. Dans la plupart des cas, ces fissures induiront uniquement des désagréments esthétiques (d’autant plus si la finition possède une granulométrie faible) ; cet effet pourra cependant être atténué grâce à l’application d’une peinture permettant d’égaliser et de ponter les fissures (par ex. Knauf Faserfarbe).
On réalise des joints de mouvement dans un système de façade isolante dans les cas suivants :
Aux endroits précités, on réalise donc un joint de mouvement sur toute l’épaisseur du système de façade isolante. Afin d’assurer la durabilité du système de façade isolante, il est important que ces joints soient étanches.
Pour réaliser ce type d’ouvrage, nous vous conseillons l’utilisation de notre profilé de dilatation en fibre de verre Knauf selon le schéma ci-dessous.
Tout comme l’enduit Knauf Skap traditionnel, le Knauf Skap LTI est un enduit de finition à base de résines de silicone qui se présente sous forme de pâte prête à l’emploie conditionnée dans des seaux de 25 kg. Si l’enduit SKAP s’applique dans des conditions de température allant de +5°C à + 30 °C degré, le Knauf SKAP LTI, lui, possède des caractéristiques spécifiques permettant son application lors de conditions météorologiques moins favorables à savoir une température de l’air et du support comprise entre + 1°C et max. + 15 °C et un taux d’humidité relative de l’air de max. 90 %. Par conséquent, de par ses propriétés, le SKAP LTI est un enduit de finition pouvant être appliqué plus tard dans l’année, soit aux alentours de la fin de l’automne et début de l’hiver à condition que le température de l’air et du support ne descende jamais sous les +1°C, tant au moment de l’application que pendant toute la durée de séchage de l’enduit. Nous rappelons également que le SKAP LTI peut être coloré au moyen des seringues COLORMIX. Pour plus d’information concernant ce produit, nous vous renvoyons vers la fiche technique.
Les systèmes de façades isolantes Knauf sont des systèmes certifiés dont les composants sont prévus pour une application conjointe et testés en détail. Il est donc important de toujours utiliser l’ensemble des composants d’un fabricant unique, et de les mettre en œuvre selon les prescriptions établies. De cette manière, la firme Knauf peut se porter garante des performances du système, et le poseur ou le client final pourront par la suite faire appel à un support technique et à un large service.
Consultez les brochures techniques sur notre site, ou prenez contact avec votre délégué régional afin d’obtenir plus d’informations sur ces systèmes d’isolation de façade.
Tout comme l’enduit Knauf Skap traditionnel, le Knauf Skap ULTRA est un enduit granuleux à base de résine de silicones qui se présente sous forme de pâte prête à l’emploi conditionnée dans des seaux de 25 kg. De par sa composition particulière le Knauf Skap ULTRA est un enduit de finition qui possède un niveau d’imperméabilisation plus élevé que le Knauf SKAP traditionnel. Cette propriété confère à l’enduit un effet perlant qui favorise l’écoulement de l’eau sur la façade permettant ainsi l’élimination d’une partie des poussières et des saletés présentes à la surface de l’enduit. Le Knauf Skap Ultra permet donc non seulement de maintenir les façades plus longtemps propres, mais également de réduire leur sensibilité au développement des algues et moisissures.
Le skap ULTRA peut être coloré au moyen des seringues COLORMIX.
Pour plus d’information concernant ce produit, nous vous renvoyons vers la fiche technique.
La pose d’une façade isolante doit être pensée comme la protection finale du support. Autrement dit, tous les éléments de façades doivent être placés au préalable, en ce compris toutes les menuiseries extérieures, pour pouvoir réaliser des raccords étanches à l’eau entre l’ETICS et les châssis.
Pour assurer un raccord étanche à l’eau, on insère une bande d’étanchéité qui doit être comprimée entre la menuiserie et l’isolant. Pour bien réaliser ce raccord, il faut que la largeur disponible sur le dormant du châssis soit suffisante, soit min. 2 cm.
Au niveau du raccord entre l’enduit et la menuiserie, on placera un profilé d’arrêt combiné à un joint souple ou alors un profilé de jonction flexible qui se collera directement sur le châssis.
Il est évident que ces raccords ne pourraient pas être exécutés correctement sans que les châssis ne soient placés préalablement à la pose du système de façade isolante.
Par la suite, un bon entretien du joint souple est primordial.
Les ATG (Agrément Technique/Technische Goedkeuring) concernent des produits et systèmes uniques, innovants et complexes. Ils visent à informer le secteur belge de la construction sur l’aptitude à l’emploi du produit de construction ou du système, sa conformité à la législation belge et sur sa possibilité de mise en œuvre conformément aux règles de l’art belges d’application générale et sans prise de risques inutiles. Cette certification se réalise sur base volontaire.
Un ATG est seulement valable pour un produit ou système de construction bien déterminé, d'un fabricant bien déterminé, pour une durée bien déterminée et pour une application bien déterminée.
Le produit, matériau ou système certifié reçoit un agrément technique qui est représenté par le logo ATG sur le produit, sur l'emballage ou sur le document d'accompagnement. La marque ATG est gérée par l'UBAtc (Union belge pour l'agrément technique dans la construction) et les ATG sont disponibles librement sur leur site Internet.
Dans notre gamme de systèmes de façades isolantes, nous possédons 2 systèmes couverts par un ATG :
Dans notre assortiment de cimentages de base MiXem, il existe différentes variantes :
Ces enduits ne s’appliquent pas forcément sur tous les types de maçonneries rencontrés sur chantier. De façon générale, la résistance mécanique du support (liée à sa densité) est un paramètre important dans le choix d’un enduit adapté. En effet, l’application de produits relativement durs sur des supports trop « légers » peuvent dans certains cas engendrer des problèmes de fissuration de l’enduit, par accumulation de contraintes qui ne peuvent être reprises par le support.
Pour des maçonneries très légères (telles que des bétons cellulaires, blocs légers en terre cuite, …), il est recommandé de se tourner vers des enduits allégés comme le MiXem AIR ou encore le MiXem Light (densité minimale du support : respectivement 300 et 500 kg/m³).
Pour des maçonneries traditionnelles en briques pleines ou blocs de béton, on pourra généralement travailler aussi avec le MiXem Basic ou le MiXem Sub (densité minimale du support : respectivement 800 et 1400 kg/m³).
Il est donc judicieux de bien connaître la nature du support et ses caractéristiques (notamment en termes de densité) afin de pouvoir choisir l’enduit MiXem adapté.
Pour plus d'informations, consultez notre article complet sur la gamme MiXem.
Par mur de jardin, on sous-entend des surfaces réduites et non des façades ou des murs de grandes superficies exposés à des variations hygrothermiques importantes.
L’utilisation de nos enduits à base de ciment sur un mur de jardin peut être envisagé sous certaines conditions.
Avant toute chose, il faut s’assurer que le support soit apte à recevoir un cimentage, et pour ce faire, celui-ci devra remplir les conditions ci-dessous :
2. Application du cimentage hydrofuge.
Si toutes ces conditions sont réunies, on peut prévoir l’application de nos enduits selon la procédure suivante:
Nous tenons également à rappeler que nos enduits sont hydrofuges, mais qu’ils restent capillaires. Il faut donc éviter que ceux-ci soient en contact direct avec le sol ou une surface où l’eau pourrait stagner.
En ce sens, la zone de soubassement est toujours un point délicat qu’il convient d’adapter à la situation. Pour ce faire, nous vous renvoyons vers l'article expliquant comment gérer la zone de soubassement.
Pour des situations précises ou en cas de doute, notre Technical Competence Center reste à votre disposition via l’adresse mail suivante : [email protected]
Nos systèmes de façade isolante offrent une résistance à l’impact conforme aux normes en vigueur en Belgique. On retrouve d’ailleurs différentes classes de résistance aux chocs dans les Agréments techniques (ATG) qui couvrent nos différents systèmes ETICS. Pour rappel ces ATG sont disponibles sur demande. Dans certaines situations particulières où les soubassements sont exposés à des chocs plus fréquents et ou plus importants (ex. : écoles, commerces, hôpitaux, …), le maître d’œuvre peut vouloir augmenter la résistance à l’impact du système. Dans ce cas, nous proposons une solution de renforcement au moyen de notre panneau de protection pour soubassement Knauf Vandalit. Ce panneau de format 1250x600x10 mm est très résistant aux sollicitations extérieures. Il est encollé directement sur le panneau isolant Knauf ainsi que vissé mécaniquement au travers du système jusque dans le support porteur. Il peut ensuite être recouvert par un système d’enduit Knauf adapté au soubassement. Nous vous renvoyons vers la fiche technique du Vandalit dans laquelle vous trouverez toutes les prescriptions de sa mise en œuvre.
Pour nos panneaux Knauf EPS 032 dans le cadre du système Knauf Komfort-Wall Graphite, il existe deux versions distinctes:
Bien que ces panneaux soient équivalents d’un point de vue technique (dimensions + résistance thermique), les panneaux T/M possèdent des avantages non-négligeables en matière de sécurité de mise en œuvre.
En effet, la présence du système de tenon-mortaise permet un emboîtement idéal des panneaux, facilitant par conséquent l’obtention d’une surface d’isolant la plus plane possible. La couche d’armature possédant une épaisseur relativement faible (5 – 7 mm), il est donc important que la surface de l’isolant présente un minimum de variations de planéité.
De plus, la face arrière des panneaux T/M est chanfreinée sur les 4 bords. Cette face est d’ailleurs toujours la face de collage de ces panneaux, car ces bords chanfreinés permettent d’empêcher le reflux de mortier de collage dans les joints entre les panneaux. Ce phénomène doit toujours être évité au maximum, car cela peut créer des ponts thermiques.
Dans le cadre de rénovations, il n’est pas rare de se retrouver en présence d’un enduit extérieur ancien qu’on souhaite conserver, vu sa stabilité et sa bonne adhérence au support. Cependant, on souhaite parfois appliquer une nouvelle couche d’enduit sur celle-ci, par exemple afin de poser un crépi de finition ou une peinture.
De manière générale, il est bon de rappeler que la durabilité d’un enduit est directement liée à la qualité de son support. En effet, celui-ci doit être sec, stable, propre et exempt de substances pouvant diminuer l’adhérence (peinture, graisse, huiles, ...), et le rester dans le temps.
Au niveau du choix des produits, les enduits de la gamme Knauf MiXem ne sont pas adaptés pour être placés sur des couches de cimentage existantes, principalement pour des questions d’adhérence entre l’ancienne et la nouvelle couche. Pour ce type de rénovation, il est préférable de se tourner vers la gamme des enduits Knauf SupraCem, principalement le Knauf SupraCem et le Knauf SupraCem PRO. Ces derniers peuvent s’appliquer en +/- 5 mm comme couche de rénovation armée (en combinaison avec le treillis d’armature Knauf Isoltex), et permettent l’application d’une finition en crépi ou d’une peinture selon le choix du produit.
Par contre, s’il est nécessaire de redresser l’enduit existant, les produits SupraCem ne sont pas une option au vu de leur épaisseur maximale limitée (env. 10 mm). Dans ce cas, il est conseillé de travailler avec un enduit Knauf MiXem (habituellement Knauf MiXem Light ou Knauf MiXem Basic), appliqué sur un support d’enduit de type Knauf Stucanet SN.
Le verdissement d’une façade en crépi est le résultat du développement de micro-organismes sur cette dernière, et plus précisément d’algues. Il s’agit d’un encrassement naturel qui peut apparaître plus ou moins rapidement en fonction de différents facteurs liés à la façade elle-même, mais aussi à des facteurs extérieurs.
Si la présence de ces algues n’influence en rien la fonction technique de l’enduit ou de l’isolant, elle représente néanmoins un désagrément esthétique qu’il convient d’éliminer. Pour éliminer cette salissure d’origine biologique, un simple lavage de la façade à l’eau claire n’est pas suffisant ; il faut prévoir un nettoyage au moyen d’un produit adapté, tel que notre Knauf Algo-Stop. Il s’agit d’une solution prête à l’emploi pour l’élimination des micro-organismes sur les façades extérieures en crépi.
Préalablement au traitement de la façade, vous devez tout d’abord prévoir un nettoyage de l’enduit au moyen du Knauf Façade Cleaner (conformément aux prescriptions de mise en œuvre reprises dans la fiche technique) pour éliminer les résidus instables et autres salissures, et permettre une meilleure action du Knauf Algo-Stop.
Rincer la façade au jet sous pression (utiliser une tête à jet plat avec un angle de projection de min. 40°, à max. 50 bar et à min. 40 cm de distance) puis laisser sécher la façade avant de procéder au traitement Knauf Algo-Stop.
Apres l’application du Knauf Algo-Stop, la façade ne doit pas obligatoirement être rincée. Vous pouvez donc laisser le produit sur la façade pour qu’il continue à agir sur celle-ci. Afin d’appliquer ce produit selon les prescriptions de mise en œuvre, nous vous renvoyons vers sa fiche technique.
Dans certains cas, si vous envisagez la mise en peinture du crépi après avoir réalisé le traitement, vous devrez impérativement prévoir de rincer le produit, même après plusieurs jours, au moyen d’un jet à haute pression selon les mêmes conditions que celles précitées.
Le besoin d’isoler les anciennes habitations est au cœur des préoccupations du marché actuel et futur. Pour ce faire, il existe différentes options, dont l’une d’entre elles est d’isoler les murs de façade, soit par l’intérieur, soit par l’extérieur. Chacune des deux techniques possède ses avantages et ses inconvénients. Concernant ce point, nous vous proposons de consulter notre article “Rénover son habitation : comment isoler les murs extérieurs ? ”.
Lorsqu’on opte pour une isolation par l’extérieur, il faut choisir un mode de finition qui permet de protéger l’isolation. Si le revêtement au moyen d’un crépi est bien connu, on nous demande régulièrement s’il est possible d’appliquer une plaquette de terre cuite (briquette) sur nos isolants de façade. Knauf possède en effet un système de façade isolante pouvant être recouvert avec des plaquettes de brique ou du carrelage ; il s’agit du système Knauf Komfort-Wall Brick. Cependant, pour pouvoir mettre en œuvre ce type de système, il est nécessaire de respecter plusieurs critères et le revêtement final, qu’il soit en plaquettes ou en carrelage, doit également remplir plusieurs conditions. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons vers la brochure technique de Knauf Komfort-Wall Brick.
Les notions de valeur U et de valeur R se rencontrent couramment en matière d’isolation, notamment dans le cadre des primes octroyées par les régions. Ces concepts restent néanmoins relativement simples à aborder.
La résistance thermique, ou valeur R, d’un matériau isolant (voire d’une paroi complète) représente dans quelle mesure le transfert de chaleur sera limité au travers de cet élément; plus cette valeur est élevée, plus l’isolation est performante. La valeur U (ou coefficient de transmission thermique) représente quant à elle la quantité de chaleur qui traverse une surface. La relation entre ces deux grandeurs est assez simple puisqu’elles sont l’inverse l’une de l’autre :
R = 1/U ou U = 1/R
Pour prendre un exemple concret, regardons comment déterminer la valeur R pour un isolant Knauf EPS 032 en 180 mm d’épaisseur :
Pour cela, il suffit de connaître l’épaisseur de l’isolant en question, ainsi que sa valeur lambda (λ). Cette donnée est toujours disponible dans la fiche technique du panneau isolant.
On calcule donc comme suit :
ÉPAISSEUR (en mètres) / VALEUR λ (en W/m*K) = VALEUR R (en m²*K/W)
0,180 m / 0,032 W/m*K = 5,625 m²*K/W = VALEUR R
Comme dit ci-dessus, la valeur U est simplement déterminée en prenant l’inverse de la valeur R :
1 / 5,60 m²*K/W = 0,18 W/m²*K = VALEUR U
Puis-je nettoyer ma façade au nettoyeur sous pression (ex. : Kärcher) ?
Comme tout matériau exposé aux conditions climatiques extérieures, le crépi de façade va naturellement subir les effets du temps et s’encrasser, plus ou moins rapidement selon les cas. Par conséquent, un nettoyage régulier des façades est conseillé, par exemple tous les 1 à 2 ans, selon leur exposition.
Cet entretien peut être réalisé au moyen d’une brosse douce, mais nous autorisons également - sous certaines conditions uniquement - l’utilisation d’un jet d’eau sous pression. Dans ce cas, la pression d’eau ainsi que la distance de projection devront être adaptées pour éviter d’endommager les enduits.
De façon générale, notre enduit de finition Knauf SKAP peut être nettoyé via un jet d’une pression de 40 à max. 60 bar, à une distance de min. 40 cm. Néanmoins, un essai sur une zone d’enduit peu visible reste de rigueur avant de procéder au traitement de l’ensemble de la façade, et ce dans le but d’éviter toute dégradation du système.
Cet entretien devra toujours se faire avec de l’eau propre et froide, et par beau temps (sec et ensoleillé), afin de favoriser le séchage de l’enduit après son nettoyage.