Foire aux questions

Je dois réparer mon enduit de finition SKAP endommagé, comment dois-je procéder ?

Dans le cas de dommages ponctuels dans une finition en Knauf SKAP, il est possible de réparer ces zones à l’aide du même produit. À condition que ni l’isolant, ni le mortier d’armature ne soient endommagés, nous vous suggérons la procédure suivante :

  • Décaper l’enduit de finition sur la zone concernée puis nettoyer correctement et dépoussiérer.
  • Appliquer ensuite  une couche de  primer Knauf PG 2 sur le support sec, attendre minimum 24 h avant d’appliquer le Knauf SKAP de la même référence de couleur que l’enduit existant.

Une différence de teinte entre les zones réparées et le reste de la façade ne peut pas être exclue, et ce pour plusieurs raisons.  Tout d’abord, parce que l’enduit voit sa teinte naturellement se modifier légèrement sous l’effet des UV et de la pollution atmosphérique.  Ensuite, parce que deux enduits provenant de productions différentes n’ont jamais exactement la même teinte.

Néanmoins, si le résultat n’est pas esthétiquement acceptable ou si vous ne connaissez plus la référence de votre SKAP existant, cela peut être solutionné en appliquant la peinture de façade Knauf EG 800 (à base de silicone) après avoir réalisé les réparations sur l’ensemble de la surface, afin d’uniformiser de teinte.  La carte de coloris de la peinture Knauf EG 800 est la même que pour les enduits Knauf.

Je voudrais appliquer un cimentage sur un support peint, est-ce possible ?

Il est strictement interdit d’appliquer un cimentage extérieur sur un support recouvert d’une peinture, et ce pour diverses raisons :

  • Certaines peintures se dégradent sous l’effet d’un milieu alcalin. Or, les enduits minéraux  possèdent un pH relativement élevé en début de vie, ce qui pourrait donc dégrader la peinture et donc créer des désordres dans le temps  tels que fissurations, décollements, …
  • L’adhérence d’un enduit extérieur est assurée pas son pouvoir collant mais aussi par une accroche mécanique, dans le sens ou l’enduit pénètre dans les pores du support afin de permettre une adhérence parfaite. La présence d’une peinture sur celui-ci diminue fortement, voire annule cet effet, ce qui diminue sensiblement l’adhérence de ce dernier.
  • Personne ne connait les qualités d’adhérence de la peinture existante, ni si elle pourra supporter le poids d’un enduit appliqué par-dessus.

En présence de peinture, nous vous conseillons de décaper la totalité de la peinture existante jusqu’au support porteur.

Je souhaiterais appliquer une teinte très foncée/vive sur mon système de façade isolante, existe-t-il une solution dans la gamme de Knauf ?

Afin de répondre aux envies de couleurs vives et/ou foncées, Knauf a spécialement développé le produit Knauf Fassadol TSR. Cette peinture de façade à base de siloxane possède la propriété de refléter une grande partie du rayonnement solaire et permet ainsi de réduire les tensions d’origines thermiques au sein de la façade isolante. Cette peinture doit cependant toujours être appliquée sur un enduit de finition blanc ; se référer à la fiche technique afin de vérifier les différents cas de figure possibles.

Ce produit possède par ailleurs sa propre carte de coloris, disponible sur notre site Internet.

Est-il nécessaire de teinter le primer d’accrochage Knauf PG 2 ? Si oui, comment dois-je procéder ?

Le Knauf PG 2 est un primer qui neutralise le pouvoir absorbant du sous-enduit et qui augmente l’adhérence des enduits de parement minces Knauf.  Il est conseillé de teinter le Knauf PG 2  lorsque la teinte de l’enduit de finition est relativement foncée ; le primer étant de couleur blanche, le risque existe de voir le support de transparaître dans l’enduit décoratif. Afin de teinter ce produit, on utilise généralement les seringues du système Knauf ColorMix.

Est-il obligatoire d’appliquer un crépi décoratif sur les enduits extérieurs de la gamme Knauf MiXem ?

Les enduits allégés de type Knauf MiXem AIR et Knauf MiXem Light ne peuvent pas rester apparents et doivent toujours être recouverts d’une finition. Par contre, il est possible de garder l’aspect de cimentage brut avec les enduits Knauf MiXem Basic et Knauf MiXem Sub, voire simplement de les terminer avec une peinture.  Dans ce cas, nous vous renvoyons vers les fiches techniques correspondantes afin de connaître les instructions de mise en œuvre. Il est cependant bon de rappeler que les enduits MiXem Basic et MiXem Sub ne s’appliquent pas sur tous les supports ; ceux-ci ne conviennent pas pour les supports en maçonnerie légère de type béton cellulaire et certains types de blocs en terre cuite.

Puis-je utiliser les seringues Knauf ColorMix pour teinter les peintures Knauf EG 800 ou Knauf Minerol ?

Les seringues Knauf ColorMix ne peuvent être utilisées que pour teinter les produits Knauf SKAP blanc 102 et Knauf PG 2.  Pour ces deux produits, l’intégralité de la seringue doit être utilisée pour teinter un seau complet.

Le Knauf ColorMix ne peut pas être utilisé pour teinter les autres peintures de la gamme Knauf comme le Knauf EG 800 ou le Knauf Minerol car il y a une incompatibilité entres les composants des peintures et le concentré de couleur Knauf ColorMix. Par conséquent, le résultat obtenu ne pourrait pas être garanti car il ne serait ni homogène, ni stable dans le temps. 

Nous rappelons que le Knauf EG 800 ainsi que le Knauf Minerol  sont disponibles dans la plupart des teintes de la carte de coloris Knauf Standard/Classic.

Peut-on appliquer des enduits de la gamme Knauf MiXem dans le cadre d’un système de façade isolante (ETICS) ?

Non. Les enduits MiXem ne peuvent être en aucun cas utilisés dans le cadre des systèmes de façade isolante.  Ces enduits sont beaucoup trop lourds et trop durs que pour pouvoir être appliqués sur des panneaux isolants (quels qu’ils soient), sous peine de voir apparaitre de nombreux désordres à très court terme (faïençage de l’enduit, décollements, fissurations, …).

Quelles sont les différentes possibilités pour l’enduisage extérieur d’une façade en blocs de béton cellulaire ?

Knauf propose deux enduits allégés afin de réaliser la couche d’enduit de base sur ce type de support, à savoir le Knauf MiXem Light et le Knauf MiXem AIR. Le choix de l’enduit se fera en fonction de la classe de résistance du bloc de béton cellulaire.

Le Knauf  MiXem Light s’applique sur des blocs de béton cellulaire de classe minimale C4/550, il ne convient donc pas pour des supports de classe C2 ou C3. Pour cela, Knauf a développé le MiXem AIR qui peut être appliqué sur des blocs de classe C2/300 minimum conformément à nos prescriptions de mise en œuvre. Préalablement à l’application de ces enduits, le support sera traité avec le primer Knauf Neutral pour diminuer et homogénéiser son pouvoir absorbant.

La couche d’enduit de base sera obligatoirement renforcée à l’aide du treillis Knauf Autex.

Puis-je appliquer un nouvel enduit SKAP sur un enduit SKAP existant ?

L’application d’un SKAP sur un enduit SKAP existant est autorisée à condition que le support soit propre, stable et sec. Dans ce cas, il est conseillé de nettoyer correctement le support de manière à éliminer toutes les salissures, verdissements et autres particules instables préalablement à l’application du nouvel enduit. Laisser sécher le support après le nettoyage, puis appliquer la nouvelle couche de Knauf SKAP.

Il se peut que l’aspect final de l’enduit soit légèrement différent étant donné que le support existant (Knauf SKAP) est plus rugueux  qu’un enduit d’armature traditionnel (ex. Knauf SupraCem).

Puis-je appliquer vos enduits sur un isolant extérieur de type XPS (polystyrène extrudé) ?

Les ETICS sont des systèmes complets, c’est-à-dire que tous les matériaux ont été étudiés et testés pour être compatibles les uns avec les autres. Knauf ne possède aucun système ETICS avec des panneaux XPS.

Knauf possède par contre différents système ETICS (EPS, laine de roche, Diffutherm) pour lesquels nous pouvons vous fournir toutes les garanties attendues. En ce sens, nous vous renvoyons vers nos différents documents et brochures techniques disponible sur notre site internet.

Où et comment dois-je placer le treillis d’armature en fibre de verre pour mon système d’enduit à l’extérieur ?

La position du treillis d’armature dans la couche d’enduit est le facteur déterminant pour son efficacité. Celui-ci devra se trouver dans le tiers supérieur de la couche d’enduit ; à titre d’exemple, pour un enduit de 15 mm, le treillis devra être positionné à min. 10 mm du support (sans cependant être visible).

Les différents morceaux de treillis devront par ailleurs se chevaucher de min. 10 cm. Au niveau des angles de baies (portes, fenêtres, …), il sera généralement nécessaire de placer des bandes d’armatures supplémentaires en diagonale (+/- 30 x 50 cm) au niveau des angles, afin de renforcer ces endroits critiques.

Quelle est la différence entre le MiXem Light et le MiXem Basic ?

Ces enduits sont tous les deux à base de chaux et de ciment, et peuvent s’appliquer aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. La principale différence se situe au niveau de la présence de billes de polystyrène dans le Knauf MiXem Light, ce qui allège le produit et permet de l’appliquer sur des supports également plus légers (terre cuite, certains types de béton cellulaire, etc.).

La mise en œuvre du Knauf MiXem Light est plus aisée grâce à son caractère allégé, notamment au niveau du dressage du produit à la règle. Ces mêmes caractéristiques permettent également de l’appliquer directement sur le support sans mise en œuvre préalable d’un mortier d’accrochage. Le Knauf  Mixem Basic est un enduit plus lourd et plus riche en ciment ; en règle générale, l’application préalable d’un mortier d’accrochage Knauf est requise afin d’assurer à l’enduit une adhérence suffisante.

Le Knauf Mixem Light doit être recouvert par un enduit de finition alors que cela n’est pas toujours nécessaire pour un Knauf MiXem Basic.

Sur quelle face du panneau isolant dois-je appliquer le mortier de collage ?

Il existe 2 variétés de panneaux isolants dans notre gamme : les panneaux à bords droits et les panneaux tenon/mortaise. Les panneaux à bords droits sont identiques sur les deux faces ; il n’y a donc pas de face spécifique pour l’encollage des panneaux sur le support.

Concernant les panneaux tenon/mortaise, ceux-ci sont évidemment munis d’un bord avec une rainure (mortaise) et d’un autre avec languette (tenon), mais également d’une face chanfreinée. Cette face chanfreinée est la face sur laquelle le mortier de collage doit être appliqué ; en effet, la présence de ce chanfrein empêche le mortier de collage de déborder dans les joints entre les panneaux lorsque ceux- ci sont pressés sur le support.

Puis-je appliquer des enduits extérieurs en période hivernale ?

En théorie, rien n’interdit l’application d’enduits à l’extérieur durant les mois d’hiver. Cependant, il convient d’être particulièrement prudent car les conditions sont généralement peu propices à la mise en œuvre de ces produits. Pour la grande majorité des produits, il est recommandé de travailler à une température de l’air et du support supérieure à + 5 °C durant sa mise en œuvre et son séchage. Les conditions pluvieuses et les phases de gel sont bien entendu à proscrire.

En cas de doute sur les prévisions météorologiques, il est vivement conseillé de postposer les travaux à une période plus favorable.

Puis-je mettre une nouvelle couche d'enduit sur un cimentage extérieur existant ?

Si votre cimentage existant est stable (pas de zones sonnant creux, parfaitement adhérent, pas de fissures actives, suffisamment résistant), durablement sec, propre, exempt de tout élément pouvant nuire à l’adhérence de l’enduit (peinture, hydrofuge de surface, …) et dépoussiéré, il est en effet possible d’appliquer une couche d’enduit de rénovation.

Pour ce faire, il est conseillé de se tourner vers les produits de la gamme Knauf SupraCem. Généralement, on emploiera l’enduit Knauf SupraCem pour réaliser une nouvelle couche d’armature (en combinaison avec le treillis Knauf Isoltex) en une épaisseur de 5 à 7 mm. Après séchage et durcissement complet de cette couche d’enduit (min. 1 jour par mm d’épaisseur en fonction des conditions climatiques), il est possible d’appliquer un crépi de finition (p. ex. le Knauf SKAP).

Une autre possibilité serait d’employer l’enduit Knauf SupraCem PRO pour réaliser la couche d’armature ainsi que la finition, car cet enduit peut être teinté dans la masse selon notre carte de coloris. Vous trouverez plus d’infos sur cette mise en œuvre dans la fiche technique correspondante.

Néanmoins, ce type d’ouvrage restant toujours délicat, nous vous conseillons de prendre contact avec notre service technique préalablement à l’exécution des travaux, afin d’étudier les options possibles de rénovation.

Knauf fait l'usage de cookies pour vous proposer les informations les plus pertinentes par rapport à vos besoins
En savoir plus J'accepte