Cimenter avec la gamme mixem

Le cimentage avec la gamme MiXem

L’application d’un cimentage

Le cimentage est une technique principalement utilisée afin d’égaliser et protéger une surface en enduisant celle-ci d’un mortier d’enduit. Communément appelés cimentages, ils sont généralement constitués de ciment, de chaux, de sables sélectionnés et d’adjuvants spécifiques comme des hydrofuges. D’un point de vue esthétique, cette technique a pour principal objectif de rendre les briques et les joints invisibles de manière à obtenir un aspect lisse et ainsi embellir cette surface. Techniquement, cet enduit apporte une résistance élevée, une planéité (en fonction de la mise en œuvre) et une protection contre les intempéries. Vous pouvez cimenter tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, les enduits de la gamme MiXem s’adaptent aux surfaces les plus complexes.

Cimentage intérieur

En intérieur, un cimentage convient parfaitement pour recouvrir la maçonnerie de locaux humides tels qu’une cuisine, salle de bains, buanderie et garage. On peut alors conserver l’aspect naturel du cimentage soit le recouvrir d’un enduit ou d’une peinture de finition. Il peut également servir de support pour l’application de carrelages.

Cimentage extérieur

En extérieur, l’application d’un cimentage donne un nouvel aspect à la façade tout en assurant une protection contre les intempéries et une résistance aux chocs. De nombreux choix de finitions s’offrent à vous. Le cimentage peut servir de base à l’application d’un enduit de finition mais les MiXem Basic et MiXem Sub peuvent être employés comme couche de finition laissant la façade d’aspect cimentage. Découvrez les nombreuses solutions pour l’application d’un enduit en façade via notre Solution Finder.

En rénovation

En rénovation, un cimentage confère beaucoup d’avantages en s’adaptant très bien aux vieux murs. L’excellente adhérence fait des enduits à base de ciment une façon simple de rénover de nombreuses surfaces. L’enduit sera appliqué pour redresser ou rattraper la planéité des murs, recouvrir certaines parois sur lesquelles les briques sont visibles, égaliser et masquer certaines détériorations. Il est toutefois nécessaire de garantir que les supports soient correctement préparés et durablement sains et secs.

Treillis d’armature

En présence de maçonneries anciennes ou de zones constituées de plusieurs types de briques, l’application d’un treillis d’armature Autex, spécifiquement adapté aux enduits MiXem est nécessaire en vue de renforcer l’enduit de base. Cette armature est spécifiquement adaptée au taux de pH élevé des enduits à base de ciment et de chaux.

large-Gamme Mixem.png

Choisir son enduit

Chaque enduit doit être adapté aux caractéristiques du support pour garantir une tenue durable dans le temps. Les différents enduits de ciment MiXem comportent différentes caractéristiques pour couvrir la plupart des supports et situations couramment rencontrés. L’ensemble des enduits de la gamme MiXem peuvent être appliqués tant manuellement qu’à la machine.

Le MiXem Basic s’adapte très bien à de nombreuses situations et, après talochage, peut servir de couche de finition. En revanche, il ne convient pas sur des supports légers et à faible densité (la masse volumique du support ne peut être inférieure à 800 kg/m3) comme le béton cellulaire et les maçonneries de briques en terre cuite légères.

On favorisera ainsi l’enduit MiXem Light, allégé en billes d’eps, qui permet une application sur des supports plus légers comme les briques en terre cuite et certains types de béton cellulaire (masse volumique >500 kg/m3). L’enduit MiXem Light devra cependant toujours être recouvert d’une finition en raison de la présence de billes de polystyrène sensibles aux rayons du soleil.

Le MiXem Air a quant à lui été spécialement développé pour être appliqué sur des maçonneries en béton cellulaire super isolantes (masse volumique >300 kg/m3). La certification « Ytong Approved » du spécialiste de la construction en béton cellulaire Xella (Ytong Low Energy) justifie de la qualité de cet enduit. Le MiXem Air devra aussi toujours être recouvert d’une finition.

Les enduits précités ne peuvent en aucun cas être utilisés dans les zones de soubassement, c’est-à-dire à une hauteur inférieure à 30 cm du niveau du sol. Les soubassements sont exposés à de nombreuses contraintes tant mécaniques que d’humidité. Seul l’enduit de base MiXem Sub est adapté au pied de la façade. Dans ce cas, le support doit être traité à l’aide du mortier d’accrochage MiXem VP. De plus, outre le fait que le support doit être durablement sec (absence d’humidité ascensionnelle), les parties en contact avec le sol doivent être protégées contre l’humidité au moyen de la masse d’étanchéité Sockel-Dicht.

Le MiXem VP sert de mortier d’accrochage destiné au traitement préalable de maçonneries anciennes ou hétérogènes. Grâce à ses grains rugueux, il favorise l’adhérence du support et rend le support homogène. Les différents cas où l’application d’un MiXem VP est nécessaire se trouvent dans notre guide.

Retrouvez l’ensemble des applications pour enduits de base et de finition en façade et soubassement en fonction du support dans notre guide des enduits de base et de finition.

Il est conseillé de faire réaliser les travaux de cimentage par un professionnel, vous pouvez faire la recherche d’un entrepreneur et envoyer une demande de devis via notre outil de recherche de professionnel.

Knauf fait l'usage de cookies pour vous proposer les informations les plus pertinentes par rapport à vos besoins
En savoir plus J'accepte