L’indice de luminosité (H) des enduits décoratifs sur façades isolantes

Qu’est-ce que l’indice de luminosité

L’indice de luminosité est un paramètre technique qui indique la luminosité et la capacité de réflexion d’une teinte. Cet indice de luminosité s’exprime par la lettre H et varie de 0 à 100. La valeur 0 étant la valeur la plus sombre, soit le noir parfait et 100 la plus claire, soit le blanc pur comme décrit sur le schéma ci-dessous.

gradient.png

La transformation de la lumière en énergie calorifique produit un réchauffement de la surface dont il faut tenir compte lors de l’application d’enduit sur un système de façade isolante. Les couleurs foncées auront tendance à absorber davantage cette énergie calorifique et seront donc plus sensibles à ces fluctuations thermiques et hygrométriques. En d’autres termes plus la couleur est foncée, plus la façade isolante peut monter en température et plus les tensions consécutives dans l’enduit sont importantes. Ces grandes variations thermiques peuvent alors provoquer des dilatations et des contractions excessives pouvant conduire à la formation de fissures en surface. 

 

Par conséquent, sur une façade isolante, il est important de respecter des règles strictes dans le choix des couleurs. C’est pour cette raison que nous avons limité l’indice H en fonction du système de façade isolante choisi. En règle générale, le seuil critique pour des crépis décoratifs minéraux correspond (ex. : Knauf Noblo) à un indice de luminosité H<30 et pour des crépis à base de résine de silicone (Knauf Skap) à un indice H<20.

Cependant,  ces valeurs peuvent varier en fonction de la granulométrie, de la structure, de la nature du mortier d’armature et du type d’isolant utilisé (EPS ou laine de roche).

En ce sens, nous vous renvoyons vers les tableaux ci-dessous, extraits de nos brochures techniques reprenant les indices H autorisés suivant le système de façade isolante mis en place.

Le système de façade isolante Knauf B1, soit avec panneaux isolants Knauf EPS (extrait de la brochure P322-Knauf B1) :

tableau1.jpg

 

 

En observant le tableau ci-dessus, on remarque que l’indice H peut parfois descendre jusque H=10, mais dans ce cas, il y a lieu d’en discuter préalablement avec notre département technique, car il faut tenir compte de facteurs externes au système de façade isolante, tels que l’orientation, la surface de façade, l’architecture du bâtiment,….

Le système de façade isolante Knauf A1, soit avec panneaux isolants Knauf Laine de roche ou Knauf Volamit  (extrait de la brochure P323-Knauf A1):

tableau2.jpg

 

 

Nous rappelons que la valeur H du coloris est indiquée dans notre Carte de coloris Standard sous le macaron de couleur comme sur l’exemple ci-dessous (extrait de notre carte de coloris)

couleurs.jpg

 

Dans notre gamme, nous proposons également une couleur de façade permettant d’obtenir des teintes plus vives et plus sombres, pouvant être utilisé sur système de façade isolante, grâce à la technologie « Total Solar Reflection » (TSR) : le Knauf FASSADOL TSR. Cette technologie et les conditions d’application de cette peinture de façade sont expliquées dans un autre article consacré à ce sujet : le KNAUF FASSADOL TSR.

Knauf fait l'usage de cookies pour vous proposer les informations les plus pertinentes par rapport à vos besoins
En savoir plus J'accepte