Une couleur foncée pour votre façade isolante?

Le KNAUF FASSADOL TSR est une peinture pour façade pouvant s’appliquer sur des enduits extérieurs y compris sur le système de façade isolante Knauf B1. Cette peinture autorise une plus grande variété de teintes grâce à la technologie TSR « Total Solar Reflection ».

Graph FR.jpg

 

 

 

 

Une couleur, qu’elle soit claire ou foncée, blanc ou noir, est caractérisée par sa capacité à refléter les rayons solaires. Ceux-ci se composent notamment des rayonnements UV (env. 5%), des rayons perçus par l’œil humain (env. 43%) et des rayonnements infra-rouge (env.52% d’IR). Ce sont ces derniers qui sont principalement responsables du réchauffement d’un matériau. Voir le graphique ci-joint*.

 

 

 

 

 

Chaque couleur est caractérisée par un indice de luminosité (H). Cet indice permet de classer une teinte de blanc (H=100) à noir (H=0). A ce sujet, nous vous renvoyons vers notre article technique consacré à ce thème « L’indice de luminosité ». Nous rappelons que l’indice de luminosité (H) des enduits de finition appliqué sur un système de façade isolante est limité à max. 20 ou 30 selon qu’il s’agit d’un enduit organique ou minéral.

Comme expliqué dans l’article précité, plus une couleur est foncée, plus elle absorbera les rayons du soleil et par conséquent les rayonnements infra-rouge. L’indice de luminosité de l’enduit est donc en corrélation avec sa capacité de réflexion des infra-rouge et donc le risque de surchauffe comme le montre le schéma ci-dessous :

Réflexion FR.jpg

Un autre élément va également influencer la capacité d’absorption des rayonnements infra-rouge, c’est la pigmentation de l’enduit. En ce sens que certains pigments  (comme le noir) deviennent plus chauds sous les rayonnements infra-rouge que d’autres pigments (par exemple le rouge) même s’ils ont un indice de luminosité identique.

 

batimentbleu.jpg

La technologie TSR « Total Solar Reflection » est, comme son nom l’indique, basée sur le principe de réflexion de ces rayonnements infra-rouge grâce à une technique de pigmentation spécifiques. En d’autres termes, cette technologie confère à la couleur un plus grand pouvoir de réflexion  Par conséquent, elle permet la création de teintes plus foncées et plus vives qui pourront être utilisées sur des murs isolés par l’extérieur sans risque de surchauffe. Nous avons donc élaboré une carte de coloris propre au Knauf Fassadol TSR, dont la plupart des teintes comportent un indice de luminosité inférieur à 20. Cette carte de coloris est disponible sur notre site www.knauf.be via le lien suivant : Carte de coloris Fassadol.

 

 

Nous tenons également à préciser que la peinture Knauf Fassadol TSR ne peut s’appliquer que sous certaines conditions. Elle doit s’appliquer en deux couches obligatoirement sur un enduit neuf de couleur blanche comme le Knauf SKAP, NOBLO, SupraCem PRO, etc. En ce sens, nous vous renvoyons vers la fiche technique de ce produit. Pour des applications sur surfaces importantes et/ou fortement exposées à l’ensoleillement, nous vous conseillons de contacter, préalablement, notre département technique pour obtenir des informations complémentaires.

 

*Source: Aggour Mohammed, Statford University.

 

Knauf fait l'usage de cookies pour vous proposer les informations les plus pertinentes par rapport à vos besoins
En savoir plus J'accepte