Choisir son enduit de finition

Quel enduit de finition pour ma façade isolante ?

 

Knauf propose différents enduits de finition avec chacun, leurs propres avantages et caractéristiques. Il existe des enduits synthétiques et des enduits minéraux. Cet article a pour objectif de vous aider à mieux comprendre la différence entre ces deux enduits.

Organique ou minéral, que choisir comme enduit de finition Knauf sur nos systèmes de façade isolante ?

1. Les enduits organiques siliconés

Ces enduits se composent d’un liant principal sous forme de résine acrylique siliconée ainsi que de différents additifs, charges et autres polymères. Un enduit organique siliconé se présente comme une pâte prête à l’emploie et est conditionné dans un seau. De part ces composants, cet enduit possède de nombreuses caractéristiques, comme un effet répulsif élevé par rapport à l’eau, une bonne perméabilité à la vapeur d’eau ainsi qu’une certaine élasticité.  

En effet, les enduits organiques sont généralement plus élastiques que les enduits minéraux. En ce sens ils permettent de reprendre plus de tensions et donc d’être teinté dans des teintes plus sombres. L’indice de luminosité d’un enduit de finition siliconé  sur un système de façade isolante peut descendre jusqu’à H=20. Pour en savoir plus sur l'indice de luminosité, nous vous renvoyons à l'article "Indice de luminosité". Les enduits organiques durcissent par séchage, il est donc important de respecter les exigences d’application  concernant les conditions climatiques reprises dans nos documents techniques.

Notre enduit Knauf organique siliconé: le Knauf Skap

Le Knauf Skap se présente sous forme d’une pâte prête à l’emploi, ce qui facilite grandement sa mise en œuvre. Il est hydrofuge et est disponible en granulométrie de 1,0 mm et 1,7 mm. Il peut être livré teinté selon la carte de coloris Knauf Standard/Classic et Skap Vogue, mais il peut également être teinté à l’aide des seringues Knauf Colormix. Dans ce cas, il faut travailler avec le Skap blanc de base 102. Au moment de son application, on utilise une taloche pour frotter l’enduit, ce qui permet d’obtenir une finition « taloché ».

 

Skap
Skap

2. Les enduits minéraux de finition

Ces enduits se composent d’un liant principal minéral (ciment et/ou chaux), de charges et d’adjuvants leur conférant des qualités supérieures en termes de retrait, d’adhérence, d’hydrofugation, d’ouvrabilité,…. Contrairement aux enduits organiques, de par la présence de ce liant minéral, ils possèdent un PH plus élevé en début de vie, puis ils voient leur PH se neutraliser lors de la carbonatation.

Les enduits minéraux sont très ouverts à la vapeur d’eau et laissent donc respirer la construction, ce qui permet de limiter les traces d’humidité et de moisissure. De par ces caractéristiques « respirantes », ils sont particulièrement conseillés comme finition sur nos isolants en fibre de bois (Knauf Diffutherm) et notre système Knauf A1 (Knauf Laine de roche 035 plus ou Knauf Volamit 040). La plupart du temps, ils sont conditionnés en sac, sous forme de poudre. Ils doivent être mélangés avec la quantité d’eau renseignée dans les prescriptions techniques pour obtenir un enduit prêt à l’emploi.

Nos enduits Knauf minéraux

Vous trouverez-ci-dessous, une liste de nos enduits minéraux autorisés sur les façades isolantes (selon certaines conditions pour certains).

Enduit minéral

Granulométrie

Knauf Noblo 1,5 mm, 2 mm ou 3 mm
Noblo Filz 1 mm ou 1,5 mm
Knauf RP 240 2 mm ou 3 mm
Knauf SP 260 2 mm, 3 mm ou 5mm
Knauf SupraCem Pro 1 mm
Knauf MAK 2 mm, 3 mm ou 4 mm

Aspect

Comme indiqué dans le tableau ci-dessus, la granulométrie de ces enduits peut varier de 1 à 5 mm d’épaisseur. La texture et l’aspect de la finition dépendront de la taille des grains mais aussi de l’épaisseur de la couche mise en œuvre. L’ensemble de cette gamme permet une grande variété de finition possible dont on distinguera les finitions  «Taloché »,  « Ribbé » ou encore « Gratté ».

Exemples de finition :

Noblo1,5
Noblo taloché 2
Noblo
Noblo Filz

|Noblo - taloché  - grain 1,5 mm

|Noblo - taloché - grain 2 mm

|Noblo - taloché - grain 3 mm

|Noblo Filz - taloché - grain 1 mm

Supracem Pro
MAK 2mm
MAK 1,5mm

|SupraCem Pro - grain 1 mm

|MAK - gratté - grain 2 mm

|MAK - gratté - grain 1,5 mm

RP240
RP240

|Knauf RP 240 - ribbé - grain 2 mm

|Knauf RP 240 - ribbé - grain 3 mm

Conclusion

Il est évident que le choix de l’enduit de finition se fera selon l’aspect souhaité (texture et couleur). Mais il doit également tenir compte d’autres facteurs importants, tel que la diffusion à la vapeur d’eau de toute la paroi, de la nature et des caractéristiques du support, des conditions climatiques rencontrées lors de la mise en œuvre, etc. Nous rappelons enfin que nos différents enduits sont repris dans nos Agréments Techniques: ATG 15-2738 et ATG 17-3064,  couvrant respectivement les systèmes de façades isolantes avec panneaux Knauf EPS (Knauf B1) et avec panneaux en laine de roche Knauf (Knauf A1).

Knauf fait l'usage de cookies pour vous proposer les informations les plus pertinentes par rapport à vos besoins
En savoir plus J'accepte