Repeindre sa façade

Comment repeindre sa façade pour un résultat éclatant ?

L’été est souvent synonyme de travaux ! Peut-être avez-vous déjà en tête d’entreprendre quelques aménagements à la maison afin d’embellir votre maison ? Et pourquoi pas mettre à contribution cette période pour remettre votre façade au goût du jour. Au fil des années, la façade de votre maison est exposée aux intempéries et à la pollution atmosphérique. L’enduit peut alors perdre de son éclat ou subir des salissures comme des coulées, dépôts ou développements biologiques. Heureusement, vous pourrez rendre toute sa splendeur à votre maison par un traitement relativement simple de votre crépi.  Un nettoyage en profondeur suivi d’une couche de peinture va remettre à neuf votre façade.

white-2-storey-house-near-trees-1115804.jpg

Un travail simple mais qui ne s'improvise pas

Il s’agit là d’une intervention ne nécessitant généralement pas de moyens lourds et n’impactant en rien l’intérieur de l’habitation. L’opération se réalise à l’aide d’outillage courant et s’étale sur une courte durée. La réalisation de ces travaux par cette méthode simple garantit un résultat esthétique optimal tout en renforçant durablement la protection de l’enduit des agressions du temps.

Même si l'intervention paraît aisée,  l'expertise d'une entreprise spécialisée en travaux de façade reste le meilleur atout pour parvenir au résultat optimum. Vous bénéficierez des meilleurs conseils en matière de choix de peinture, et de son savoir-faire dans la préparation et la mise en œuvre des produits pour un résultat durable.

Quelle peinture utiliser ?

Avant toute chose, il est important de bien identifier la nature de la façade. La peinture à appliquer pourra être différente en fonction des caractéristiques de la paroi et de l’enduit. Toutes les peintures ne sont pas applicables sur l’ensemble des supports.

Il nécessitera donc de connaître la composition de la façade pour déterminer les produits à mettre en œuvre. Pour les façades recouvertes d’un isolant et d’un enduit minéral (typiquement dans les ossatures-bois), on utilisera la peinture très perméable à la vapeur d’eau Knauf Minerol. Dans le cas d’un enduit organique siliconé (typiquement le skap), la peinture Knauf EG 800 sera parfaitement adaptée. Retrouvez les différences entre les différents enduits de finition dans notre article choisir sa finition.

Farbenhaus_01_HR_P_ADB4477.jpg

Knauf EG800

  EG 800.jpgKnauf EG 800 est une peinture pour façade, prête à l’emploi, à base de résines silicone, charges et pigments minéraux, hydrofuges et conservateurs. La peinture Knauf EG 800, très couvrante et résistante aux intempéries, est adaptée à la plupart des supports de façade tels que les maçonneries courantes, enduits de façade et béton préfabriqué.

Disponible en blanc (102) et dans toutes les teintes VOGUE / STANDARD / CLASSIC.

Knauf Autol

  Autol.jpgKnauf Autol est une peinture pour façade, prête à l’emploi, à base de résines silicone, charges et pigments minéraux, hydrofuges et conservateurs, comportant un effet autonettoyant. Knauf Autol réduit fortement l’accrochage de la poussière, la saleté et bactéries. Celles-ci sont alors éliminées sous l’action de la pluie. Knauf Autol s'applique sur tous les enduits de finition minéraux et organiques Knauf, ainsi que sur les maçonneries courantes et béton en façades.

Disponible en blanc (102) et dans toutes les teintes VOGUE/ STANDARD / CLASSIC.

Knauf Minerol

  Minerol.jpgKnauf Minerol est une peinture pour façade, prête à l’emploi, à base de silicate de potassium, de colorants minéraux et d’additifs. En raison de sa grande capacité de diffusion de vapeur, MINEROL convient parfaitement aux façades historiques.

Disponible en blanc (102) et dans de nombreuses couleurs VOGUE / STANDARD / CLASSIC.

 

Un nettoyage en profondeur

On procèdera préalablement à la mise en peinture par un nettoyage au moyen d’une brosse à sec ou au nettoyeur à haute pression. La pression du jet d’eau ne pourra dépasser 60 bars et une distance de minimum 40 cm est à respecter. Il est préférable de faire un essai sur une zone peu visible de l’enduit avant de nettoyer l’ensemble de la façade. Petite astuce : une eau chaude (max 60°) avec un peu de détergent facilitera le nettoyage. Dans le cas où certains micro-organismes persistent à la suite du nettoyage, l’utilisation d’un biocide adapté s’avérera nécessaire. L’application de ce traitement devra se faire conformément aux prescriptions du fabricant.

Appliquer la peinture de façade

Après ce nettoyage en profondeur, l’application d’une peinture est conseillée en vue d’assurer une nouvelle protection. On commencera par les zones délicates au pinceau avant d’utiliser le rouleau pour le reste de la surface. Le mélange de la peinture à l’aide d’un malaxeur avant son application est essentiel. On préférera croiser les passages du rouleau pour un résultat de qualité. Il est toujours préférable d’appliquer d’au minimum 2 couches. Il est important de bien respecter le temps de séchage entre les passes. On ne peut peindre une même surface d’un bâtiment en plusieurs fois sans risquer de voir apparaître les traces d’un séchage non-uniforme. On limitera donc les surfaces pouvant être peintes en une fois en fonction du nombre de personnes disponibles.

Préparer les travaux

Il serait dommage d’étaler la peinture sur les châssis et sur le sol de la terrasse. Pour empêcher d’abimer l’ensemble des éléments attenant au crépi, la préparation du chantier est essentielle : calfeutrer tous les éléments pouvant subir des éclaboussures de peinture à l’aide de films de protection et de papier-cache, bâcher l'échafaudage en cas d'ensoleillement direct, protéger les plantes et les gazons en pied de façade en cas d'utilisation de biocides,

S’équiper pour les travaux en hauteur.

Pour les zones étant limitées à quelques mètres de hauteur, l’utilisation d’une échelle ou d’une escabelle pourra suffire. Au-delà d’une certaine hauteur, l’installation d’un échafaudage sera nécessaire pour un travail en toute sécurité !

Des conditions optimales

L’application d’une peinture en façade n’est pas recommandée par tous les temps ! Il convient d’éviter de réaliser ces travaux en cas de mauvais temps ou de gel et inversement lorsque la météo est trop clémente. Les fortes températures et les rayons du soleil pourraient faire apparaître des traces dû à un séchage non uniforme.

Peut-on définir le prix d’une nouvelle peinture ?

Le coût d’une remise en peinture d’un enduit de façade par un professionnel sera déterminé par plusieurs éléments. La nécessité ou non d’installer un échafaudage aura une grande influence sur le prix. De même que les nombreux détails nécessitant la mise en place de protections supplémentaires et l’état initial de la façade pouvant demander un nettoyage renforcé. Cependant, « pour un nettoyage et une remise en peinture en 2 couches, on peut évaluer le coût entre 15 et 30 euros par mètre carré pour un travail de qualité » nous indique un façadier professionnel.

Faites appel à un professionnel

N’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel à proximité afin de demander un devis pour l’entretien de votre façade. Découvrez les façadiers proches de chez vous et faites votre demande de devis via notre outil de recherche de professionnel.

white-and-brown-house-1974596.jpg

Envie d'en apprendre plus sur les façades ? 

Consultez tous nos articles dans la section "Conseils".

Lire plus
Knauf fait l'usage de cookies pour vous proposer les informations les plus pertinentes par rapport à vos besoins
En savoir plus J'accepte