La mise en place d’une plinthe en pierre bleue à la base d’un système de façade isolante (ETICS) est un détail fréquent, car ce matériau résiste très bien aux impacts, aux salissures ainsi qu’à l’humidité. Si opter pour ce type de soubassement est un choix judicieux, il est important que le raccord entre le dessus de la pierre bleue et la base du système ETICS soit réalisé correctement afin d’assurer la pérennité des enduits.
Pour ce faire, rappelons ci-dessous quelques règles de base concernant nos enduits de façade :
Pour placer une plinthe en pierre, il existe trois cas de figures possibles :
Peu importe la position de votre plinthe, afin de réaliser un détail durable, il convient de tenir compte des règles précitées.
Dans ce cas, on veillera à démarrer le système de façade isolante au moyen de notre profilé Knauf PERI ou du profilé Knauf Alu pour soubassement, comme on peut le voir sur les schémas ci-dessous. Ces profilés sont équipés d’un casse-goutte, ce qui va assurer le rejet de l’eau vers l’extérieur.
Le raccordement étanche et souple sera assuré par la pose de la bande d’étanchéité pour joint Knauf, comme on peut le voir sur le schéma de principe ci-joint
Afin de réaliser un détail adapté, le dessus de la pierre devra être équipé d’un talon ou d’une rehausse qui devra se trouver en retrait par rapport au plan des enduits, comme on peut le voir sur ce schéma. Ce type de détail nécessite un travail particulier de la pierre afin de créer ce talon. Comme pour le cas 1, le système de façade isolante pourra démarrer avec un profilé Knauf PERI ou un profilé Knauf Alu pour soubassement, posé selon les mêmes indications.
La mise en place d’un soubassement en débord par rapport aux enduits est également possible moyennant certaines dispositions. Il faudra en effet que le dessus de la pierre soit équipé d’un chanfrein pour éviter que l’eau ne stagne sur la pierre. La partie supérieure du chanfrein devra être aligné avec le plan de l’enduit pour permettre l’évacuation de l’eau de ruissellement.
Le raccord entre la base du système de façade isolante et le dessus du soubassement chanfreiné pourra se faire selon deux méthodes, soit au moyen d’un profilé de soubassement Knauf, soit en travaillant avec un profilé d’arrêt PVC avec fibre de verre et un joint souple et étanche. Dans tous les cas, la mise en place d’une bande d’étanchéité pour joint Knauf est requise. Ci-joints, deux schémas de principe pour illustrer ces détails :
La réalisation ce travail nécessite une bonne coordination entre le poseur des pierres de soubassement et le façadier, car la durabilité de ce détail dépendra de sa bonne exécution.
Les recommandations reprises dans cet article ont pour objectif d’attirer votre attention sur la nécessité de bien étudier votre soubassement, et ce dès la phase de conception de votre projet.
Selon le système de soubassement choisi, on remarque également que le point le plus important est de permettre l’évacuation de l’eau de ruissellement. Que la plinthe soit en débord, alignée ou en retrait par rapport à la façade, il faut dans tous les cas déconnecter le système de façade isolante du système en utilisant les profilés Knauf précités et notre bande d’étanchéité pour joint Knauf.
En plus de ces quelques conseils, il convient également de tenir compte de toutes les prescriptions techniques relatives à nos systèmes de façades isolantes, disponibles dans nos différents documents techniques via notre site www.knauf.com.