R Hotel Experience Remouchamps

Détails du projet

Le R Hôtel Expériences de Remouchamps, maillot blanc dans la catégorie ‘façades’ !

Auparavant, en quittant Remouchamps pour reprendre l’autoroute E25 en direction de Liège ou du Luxembourg, on tournait la tête vers la droite de la route, pour espérer surprendre des cyclistes s’essayant à grimper ‘comme les pros’ la fameuse côte de la Redoute. Aujourd’hui, l’attention est plutôt attirée vers la gauche de la route, vers le R Hôtel Expériences, dont la construction a été finalisée en janvier 2017. Un bâtiment à l’architecture moderne dont la façade vitrée et immaculée, réalisée avec des enduits et façades isolantes Knauf, éclaire et égaie résolument tout ce qui l’entoure.

L’hôtel, qui offre tous les services conventionnels mais est également orienté vers le monde du cyclisme (avec notamment une bike zone et un bike shop) fait partie d’un projet immobilier global initié en 2012 par le groupe Eloy. Ce projet comporte également une maison de repos et de soins, des immeubles d’appartements – dont des appartements-services - et un réseau routier, le tout s’inscrivant dans la création d’un tout nouveau quartier. Le maître d’ouvrage : R Hôtel Expériences, a fait appel au bureau d’architectes Herbiet Grosch pour la conception de l’hôtel.

Une cohérence assurée par la légèreté des surfaces crépies

Laurent Grosch, architecte : « L’hôtel offre différentes perceptions de sa volumétrie. La programmation particulière du projet et le site exceptionnel ont permis la création d’un bâtiment à l’architecture contemporaine, dynamique et rassurante, ouvert sur son environnement et offrant des points de vue d’exception sur la région. Il reprend les codes développés dans l’architecture générale du quartier tout en les adaptant pour affirmer son caractère d’exception. »

« Les étages des chambres forment un volume homogène sur les deux niveaux supérieurs », continue l’architecte. « Au rez-de-chaussée, l’ensemble restaurant largement vitré et le décrochement de volumes techniques allège la perception volumétrique. Aux niveaux inférieurs, les volumes s’étirent perpendiculairement à la composition principale afin d’ancrer le bâtiment au terrain en pente par une succession de paliers. La massivité de ces volumes de soutènement, combinée à la légèreté des surfaces crépies et la césure vitrée du rez-de-chaussée permet d’articuler les différentes volumétries et confère à l’ensemble une perception cohérente, aérée et intégrée au site. »

Une identité et une visibilité particulière grâce au crépi de façade

Le choix de matériaux pour les façades a été effectué par les architectes en concertation avec le maître d’ouvrage. Laurent Grosch : « Le R Hôtel s’inscrit dans un ensemble urbanistique plus large dont les matériaux ont été sélectionnés dans une même gamme afin d’assurer la cohérence de l’ensemble. Les attentes étaient donc de s’inscrire dans la continuité, tout en apportant une identité et visibilité particulière à la fonction hôtelière. Outre la cohérence urbanistique des matériaux, nous avons opté pour le crépi car ce matériau permettait un travail plus aéré de la volumétrie et permettait d’apporter de la légèreté à l’ensemble de la composition architecturale. Le crépi permet également de travailler les façades avec une relative liberté et une certaine facilité. Sa grande flexibilité nous a permis de mettre en valeur les lignes maîtresses de la composition de nos volumes et façades. »

SupraCem Pro pour l’armature et SKAP pour la finition

L’entreprise Réno-Solutions (R-Group) a été chargée de la réalisation des façades isolantes. Pour elle, les produits représentent une technologie innovante et offrent une garantie d’efficience énergétique à long terme. « Dans le cadre du R Hôtel Expériences, nous avons utilisé pour l’armature un système standard SupraCem Pro, un mortier minéral prêt à l’emploi, à base de chaux/ciment, additionné de fibres et hydrofugé. Ce mortier a été placé sur une couche d’isolant de 26 cm », précise Pierre Thomas, gérant de R-Group. « Et pour la finition, le maître d’ouvrage a opté pour un enduit SKAP beige clair, un crépi à base de résine de silicone ». Les architectes travaillent en toute confiance avec les produits Knauf, comme l’explique Laurent Grosch : « Nous avons l’habitude de travailler avec ces produits, nous les connaissons et nous avons toujours obtenu d’excellents résultats. De plus, nous constatons la récurrence d’utilisation des produits Knauf par les entrepreneurs. »

Un projet particulier à cause de la longueur de la façade

Réaliser la façade isolante d’un tel bâtiment n’est pas un travail habituel : « Ce projet possédait certaines particularités », reprend Pierre Thomas. « Il y avait beaucoup de linéarités spécifiques à respecter, de grandes portées de linteaux et de surfaces vitrées. La façade mesurant une soixantaine de mètres de long, placer des profilés casse-gouttes sur une telle portée a nécessité un travail particulièrement méticuleux et, pour la finition, nous avons également dû prévoir suffisamment d’hommes en même temps afin d’obtenir une finition parfaite dans le crépi. » Quant à l’arrière, la complexité se traduisait par un porte-à-faux, un plafond en raccord avec l’une des façades. Les professionnels se sont acquittés de ces missions à la grande satisfaction du maître d’ouvrage, et ont fait du R Hôtel Expériences de Remouchamps un véritable bâtiment emblématique.

ArchitecteLaurent Grosch
FaçadierR-Group
Nom du systèmeSUPRACEM PRO (enduit existant / réenduire)
Enduit décoratifSKAP

R Hôtel Expérience à Remouchamps

Knauf fait l'usage de cookies pour vous proposer les informations les plus pertinentes par rapport à vos besoins
En savoir plus J'accepte