Tolérances pour les systèmes ETICS

Comme pour les plafonnages à l’intérieur, des tolérances s’appliquent également sur l’application de systèmes d’isolation extérieure, que ce soit au niveau du support en lui-même (afin d’assurer une pose correcte des panneaux isolants) ou au niveau du système ETICS posé sur la façade.

Ces tolérances ont deux buts principaux :

  • D’une part, permettre une pose optimale du système ETICS, et en particulier des panneaux d’isolation. Si le support présente des écarts non-acceptables, des mesures correctives (par ex. l’application préalable d’un enduit d’égalisation) devront être prises.

ETICS Knauf (2).png

  • D’autre part, offrir des critères objectifs sur lesquels peuvent se baser les discussions entre les différentes parties en cas de remarques ou de réclamations après la réalisation des travaux.

Tolérances d’exécution

Tout d’abord, un petit mot sur les tolérances d’exécution. En pratique, on mesurera surtout l’écart admissible par rapport à une dimension de référence, et ce pour différentes propriétés géométriques du support ou du système d’enduit. Voici quelques exemples :

  • La planéité de la surface
  • L’aplomb
  • L’horizontalité des éléments de façade
  • La rectitude des arêtes
  • L’équerrage
  • Le désaffleurement

Par ailleurs, il existe 2 classes de tolérances distinctes : la finition normale et la finition spéciale. La finition spéciale est plus contraignante, et doit être mentionnée expressément dans les documents contractuels. Dans le cas contraire, ce sera la finition normale qui sera toujours d’application.

Un résumé complet reprenant toutes les tolérances en fonction des propriétés mesurées est disponible dans le tableau 22 de la Note d’Information Technique (NIT) 257 sur les systèmes d’isolation extérieure éditée par Buildwise (anciennement CSTC).

Aspect du système fini

Outre les tolérances d’exécution, il existe aussi des considérations esthétiques quant au système d’enduit de finition. Les points à contrôler peuvent être les suivants :

  • Teinte de l’enduit de finition
  • Texture de surface
  • Rugosité de l’enduit
  • Répartition des grains
  •  …

Contrairement aux tolérances d’exécution, ces propriétés sont cependant difficilement mesurables, et une part de subjectivité plus importante entre en jeu. De plus, le maintien de l’aspect d’un enduit dans le temps dépend de nombreux facteurs, comme son orientation, l’environnement direct, l’entretien ou encore l’exécution des détails de façade.

Globalement, le critère le plus régulièrement discuté en pratique reste la teinte de l’enduit et il reste toujours conseillé de valider les choix sur base d’échantillons préalablement à la pose du système.

Mesure des tolérances

La mesure précise des tolérances d’exécution est également un point important et s’effectue dans la plupart des cas avec des outils spécifiquement adaptés. La NIT 257 fournit également des informations détaillées sur la vérification de ces mesures et les outils employés.

Conclusion

La durabilité et l’aspect final d’un système ETICS seront notamment déterminés par le respect des tolérances en vigueur. Bien que celles-ci peuvent sembler strictes, elles assurent une bonne mise en œuvre du système et offrent une base objective en cas de discussion ou de désaccord. En cas de questions plus précises sur le sujet, n’hésitez pas à contacter notre service technique.