Isolation de la façade : l'importance de la qualité du support

Au même titre que pour les enduits sur maçonnerie, la durabilité d’une système d’isolation par l’extérieur est fortement dépendante de la qualité du support sur lequel celui-ci sera appliqué.

En effet, de façon générale, le support doit respecter les conditions suivantes:

  • Être sec, et le rester dans le temps
  • Être stable
  • Être propre (exempt d’huiles, graisses, poussières ou autres particules libres)
  • Présenter une planéité suffisante

Avant de démarrer les travaux d’isolation, il convient donc de s’assurer de la qualité du support, au moyen de petits tests si nécessaire. Nous allons parcourir ici les principaux points d’attention et les éventuelles mesures correctives.

1. Humidité / efflorescences

Un support humide se marquera principalement par la présence d’auréoles, de taches plus sombres ou encore de décolorations. Quant aux efflorescences, celle-ci sont généralement formées suite à l’humidité du support; l’évaporation de cette humidité à travers celui-ci fait migrer des sels ou de la chaux en surface, ce qui résulte habituellement en des taches blanchâtres caractéristiques. L’humidité présente dans le support peut être absorbée par le mortier de collage minéral (par effet de capillarité) et impacter l’adhérence de celui-ci. Par conséquent, il est important de solutionner ce problème préalablement à toute pose de panneaux isolants, par exemple au moyen d’injections en cas d’humidité ascensionnelle ou encore en adaptant certains éléments de façade (couvre-mur, remontées d’étanchéité, ...). Laisser ensuite bien sécher le support avant de poursuivre les travaux. Quant aux efflorescences, celles-ci peuvent diminuer l’adhérence du mortier de collage, il convient donc de les éliminer par brossage mécanique au préalable.

2. Couches existantes

Il n’est pas rare que les supports soient déjà recouverts d’un revêtement de façade, que ce soient par des enduits existants ou encore des couches de peinture. En présence d’un enduit existant, il est tout d’abord nécessaire de vérifier la stabilité de celui-ci. Un sondage de l’enduit permettra d’identifier les zones non adhérentes ou instables, qu’il conviendra alors d’éliminer dans tous les cas. Pour les couches d’enduit, un test d’arrachement du mortier de collage peut également être réalisé en cas de doute sur la compatibilité. Si un décollement est constaté, il convient de décaper la couche existante sur l’ensemble de la façade. Lorsque la façade est recouverte d’une peinture, il est toujours recommandé d’éliminer complètement cette peinture surmin. 60% de la surface. Ce travail peut être réalisé en sablant la façade ou au moyen d’outils adaptés.Dans tous les cas, lorsqu’on travaille sur un support de ce type, il est nécessaire de prévoir un chevillage des panneaux isolants en complément du collage. Le nombre de chevilles et le choix du mortier de collage se fera en fonction de la nature du support.

3. Planéité

Un support suffisamment plan est nécessaire pour une exécution correcte du système isolant. En cas de doute, les tolérances de planéité acceptées pour un support peuvent être consultées dans la NIT 257 du CSTC. Le mortier de collage peut reprendre des écarts de planéité jusqu’à 10 mm si les panneaux sont uniquement collés, et jusqu’à 20 mm si un chevillage complémentaire est prévu. Pour des écarts plus importants, on peut soit appliquer un enduit d’égalisation aupréalable (par ex. le Knauf MiXem Light), ou encore travailler avec des panneaux isolants d’épaisseurs différentes. Les éventuelles parties en saillie localisées seront éliminées.

4. Résistance de la surface

La surface sur laquelle sera collé le système ETICS doit présenter une cohésion suffisante afin d’assurer un collage durable. On peut rencontrer des surfaces friables et/ou poussiéreuses assez régulièrement dans le cadre de rénovations, comme des vieux cimentages ou des vieilles briques par exemple. Un test de grattage avec un outil dur permet de s’assurer que la cohésion superficielle est suffisante, car des surfaces trop tendres ne conviennent pas comme support. Ensuite, un frottement de la main donnera des indications sur le taux de particules de poussière; si celui-ci en libère une faible quantité, un prétraîtement à l’aide d’un fixateur (de type Knauf Grundol) sera suffisant. Si beaucoup de poussières se détachent, il sera nécessaire de cheviller les panneaux isolants et de retirer la couche non-portante le cas échéant.

5. Encrassements divers

Au fil du temps, de nombreuses substances et micro-organismes peuvent se retrouver sur des façades, comme des traces de colle, d’huile de décoffrage, des mousses, algues, de pollution atmosphérique, etc. Tous ces éléments peuvent avoir une influence négative sur l’adhérence du mortier de collage, et doivent donc être retirés avant la pose des panneaux. Dans le cas de micro-organismes, un traitement biocide complémentaire au nettoyage mécanique peut parfois être judicieux.

6. Détails de façade

On notera également l’importance de vérifier et, le cas échéant, d’adapter au préalable les détails de façade pour permettre l’application d’un système ETICS. Les raccords avec les seuils, châssis, toitures et autres éléments constructifs doivent être réalisés conformément à aux prescriptions en vigueur du CSTC (voir notamment la NIT 257).

Conclusion

Un support correctement préparé est la première étape importante dans la mise en œuvre d’un système d’isolation extérieure, et jouera un rôle prépondérant dans la durabilité de celui-ci. Vous trouverez les prescriptions complètes dans les brochures techniques de nos systèmes ETICS (P322, P323, ...), et notre Technical Competence Center se tient toujours à votre disposition en cas de demande plus spécifique.

Une question ? Contactez le service technique !

Envie d'en savoir plus sur les façades ? 

Consultez tous les articles dans la section "Conseils"

Lire plus