Fixer des éléments sur une façade

La fixation de charges dans les façades isolantes Knauf : quelles solutions ?

 

La pose d’un système ETICS s’accompagne quasi inévitablement de la fixation de divers éléments, que ce soit une boîte aux lettres, des spots, des tuyaux de descente voire même d’objets plus lourds comme des volets, des groupes de climatisation voire même des structures portantes (par ex. une terrasse). Knauf propose donc un éventail de solutions de fixation afin de permettre un montage durable et sans pont thermique de ces éléments variés, et cela même sur une façade déjà terminée !

1. Knauf Zyrillo, votre partenaire pour les petites charges

Le cylindre de montage Knauf Zyrillo est idéal pour la reprise de petites charges comme des tuyaux de descente d’eau pluviales par ex. Il garantit une absence totale de pont thermique, puisqu’aucune fixation ne se fait dans la maçonnerie.

Fixer façade - Zyrillo.pngIl est composé de polystyrène de haute densité, et se fixe de manière simple et rapide directement dans le panneau d’isolation (EPS ou laine de roche). La charge maximale possible dépend du type de panneau d’isolation dans lequel il est inséré :

  • Système B1 (polystyrène) : max. 30 kg
  • Système A1 (laine de roche) : max. 16 kg

Bien entendu, il ne faut pas oublier de repérer les cylindres avant la pose du mortier d’armature, car ceux-ci ne seront évidemment plus visibles par la suite.

 

Consulter la fiche technique du Knauf Zyrillo.

2. Knauf ALU-TR, pour une fixation durable d’objets lourds

Fixer façade ALU-TR.pngLe bloc de montage Knauf ALU-TR est composé d’un corps rigide en mousse polyuréthane et de 4 plaques en acier, plus une plaque en aluminium.

Il est spécialement conçu pour la reprise de charges lourdes, comme des pare-soleils, des structures métalliques (terrasses), ... le tout sans ponts thermiques.

Celui-ci est collé à plein bain au support à l’aide du mortier de collage du système isolant, et est monté à fleur d’isolant ; il convient donc de choisir un bloc de même épaisseur que le panneau isolant.

Bien sûr, comme pour les éléments précédents, il convient également de bien noter leur position avant de démarrer les travaux d’enduisage.

La charge maximale est dépendante de la position de l’élément, du type de support et de l’épaisseur d’isolant. À titre d’exemple, un élément peut reprendre une charge verticale max de 8,60 kN (+/- 860 kg) pour une épaisseur d’isolant de 160 mm.

 

Consulter la fiche technique du Knauf ALU-TR.

3. Knauf Iso-Corner, pour une polyvalence inégalée

Fixer façade - Knauf Iso-Corner.pngKnauf Iso-Corner est une équerre en mousse polyuréthane rigide, qui vous permettra de fixer des charges moyennes à lourdes comme des garde-corps, des volets, etc.

Son principal avantage réside dans son design ingénieux, autorisant un montage dans la face avant ou dans la face latérale de l’équerre. De plus, la possibilité de découper précisément l’équerre sur place lui permet de s’adapter aux différentes situations rencontrées sur chantier.

L'équerre s’accompagne de différents accessoires (vis de montage, chevilles à visser, chevilles à injection pour maçonneries creuses, …), lui conférant ainsi une polyvalence maximale.

Consulter les produits Iso-Corner.

4. Knauf Iso-Bar, pour une fixation sûre a posteriori

Fixer façad - iso-bar.pngPrévoir la reprise de charges en façade lors de la conception constitue la situation idéale, mais il peut arriver que des éléments lourds doivent être fixés a posteriori, comme par ex. un auvent ou un groupe de climatisation.

Robuste et isolante, Knauf Iso-Bar est constituée d’une barre en acier inoxydable recouverte d’un matériau isolant en fibre de verre.

Grâce à sa découpe aisée sur chantier, l’Iso-Bar confère une mise en œuvre simple et une excellente flexibilité de pose.

Utilisée en combinaison avec le tamis correspondant, l’Iso-Bar pourra également s’adapter aux maçonneries creuses.

Comme on peut le voir, ces différentes solutions offrent de larges possibilités en fonction de la nature du support, de l’épaisseur de l’isolant ou du type d’objet à fixer. La fixation d’éléments lourds en façade n’est toutefois pas un acte anodin. Nous conseillons toujours de prendre contact avec un professionnel qui pourra déterminer les critères à respecter (type et nombre d’éléments, type de fixation, etc.) en fonction de chaque situation particulière, afin de garantir une fixation durable et en toute sécurité. Le Technical Competence Center de Knauf reste également à votre disposition pour cerner au mieux vos besoins et vous guider vers la solution la plus adaptée.

Contacter le TCC

 

Knauf fait l'usage de cookies pour vous proposer les informations les plus pertinentes par rapport à vos besoins
En savoir plus J'accepte